Le concept de villes intelligentes (« smart cities »), comme défini par IBM, permet le traitement de l’information en exploitant les nouvelles technologies de communications (domotique, capteurs et compteurs intelligents, supports numériques, dispositifs d’information) afin de surveiller, analyser et intégrer un ensemble d’informations clé concernant le fonctionnement des installations de production d’électricité renouvelable, l’état en temps réel des réseaux de distribution public, la surveillance du trafic routier, la mesure des niveaux de pollution, … au travers d’un système d’exploitation urbain et d’une nouvelle infrastructure de gestion des connaissances. En assurant une bonne gestion de la multiplicité d’informations et l’hétérogénéité des sources de ces informations, un ensemble large de service et d’applications sont offerts dans les environnements intelligents..
L’évolution et le développement des réseaux de capteurs à grande échelle ont facilité leur déploiement dans les environnements intelligents, à l’instar des smart cities et smart home. Le défi consiste à satisfaire les contraintes inhérentes aux réseaux de capteurs et leur exploitation dans le cadre des villes intelligentes, tout en assurant une optimisation au niveau des ressources et le passage à l’échelle.
L’une des contraintes majeures reste l’énergie, qui est la ressource la plus critique. Lors de la mise en place de tels réseaux, on compte sur la longévité des capteurs dont la durée de vie doit se compter en années. La prise en compte de ce facteur limitatif lors de la conception de solutions pour un environnement de capteurs est une nécessité afin d’être capable de prolonger l’autonomie énergétique de ces dispositifs le plus longtemps possible sans aucune intervention extérieure, en particulier lorsqu’ils sont déployés parfois dans des lieux hostiles et difficiles d’accès.
Professeur en informatique à l'Institut Polytechnique de Bordeaux (ENSEIRB-MATMECA)
Directeur des Relations Industrielles de l’ENSEIRB-MATMECA
Directeur adjoint du LaBRI
Mohamed Mosbah est Professeur en Informatique à Bordeaux INP (Institut Polytechnique de Bordeaux). Il est actuellement Directeur des relations industrielles au sein de cet établissement. Il est également Directeur adjoint du LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique). Ses travaux de recherches concernent les réseaux de capteurs, les réseaux mobiles, les systèmes distribués et la sécurité informatique. Plus récemment, il s'intéresse à l'étude de la sécurité et la sûreté des objets connectés et des réseaux mobiles, tels que les VANET. Il a dirigé et participé à de nombreux projets de recherche: européens, bilatéraux, et industriels. Il a écrit plus de 60 articles scientifiques et participe aux comités techniques de nombreuses conférences. Il a dirigé près d'une vingtaine de thèses en informatique. Mohamed Mosbah est également impliqué dans les réseaux socio-économiques de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il est membre du conseil d'administration de Digital Aquitaine, un pôle d'excellence regroupant les entreprises et les acteurs du numérique de la Nouvelle-Aquitaine, depuis sa création et il vient récemment d'être membre du bureau.
Algorithmique des systèmes distribués et des réseaux, Sécurité des systèmes distribués, Preuves d’algorithmes, Transformation de graphes.
Algorithmique des systèmes distribués (Master de Recherche), bases de données relationnelles, bases de données parallèles et distribuées,méthodologie et outils de développement, génie logiciel.
Mohamed MOSBAH
LaBRI , Université de Bordeaux,
351, cours de la Libération, 33405 Talence Cedex, FRANCE
Maître Assistant à laFaculté des Sciences de Bizerte
Responsable régional de l'académie CISCO, FSB
Imen Jemili est Maître Assistant, spécialité réseaux, à la Faculté des Sciences de Bizerte, elle est responsable de l’académie régionale Cisco de la FSB depuis 2011. Elle était un membre actif de plusieurs projets de coopération STIC ou CMCU au sein du laboratoire HANA. Elle participe aux comités techniques de nombreuses conférences. Ses travaux de recherche s’articulent autour des réseaux sans fil (ad hoc et de capteurs) : clusterisation, conservation d’énergie, routage, qualité de service, synchronisation. Plus récemment, elle s'intéresse à l’exploitation des réseaux de capteurs dans le contexte de l’e-health (WBAN, cloud computing) et dans le contexte des villes intelligentes, en focalisant sur les aspects de qualité de service et sur les problèmes de sécurité.
Réseaux sans fil, réseaux Ad hoc, réseaux de capteurs, réseaux de capteurs corporels (WBAN), réseaux véhiculaires, villes intelligentes, conservation d'énergie, clusterisation, synchronisation, routage, protocoles MAC.
Réseaux locaux filaires et sans fil, réseaux Ad hoc et de capteurs (Mast.), réseaux IP (Mast.), certification CISCO.
Imen JEMILI
Faculté des Sciences de Bizerte, Université de Carthage
7021, Jarzouna - Bizerte, Tunisie